Présentation de l' Annexe
L'annexe de l'École normale supérieure de Guelma a été créée en vertu d'une convention signée le 4 juin 2025 entre l'Université du 8 mai 1945 de Guelma et l'École normale supérieure Assia Djebar de Constantine. Cette création fait suite à des décisions ministérielles prises dans le cadre de la politique nationale d'expansion du réseau des Écoles normales supérieures, afin de répondre aux besoins croissants du secteur éducatif en ressources humaines qualifiées sur les plans scientifique et pédagogique, et dans le cadre de la politique de développement et de modernisation de ce secteur adoptée par notre pays.
L'annexe de l'École normale supérieure de Guelma est chargée de la formation et du perfectionnement des futurs enseignants, ainsi que du développement de l'éducation et de la recherche scientifique.
Durant l'année universitaire 2025/2026, elle a accueilli 389 étudiants originaires de la province de Guelma et des provinces voisines (notamment El Tarf).
Cette décision s'appuie sur la circulaire ministérielle n° 01 du 14 juillet 2025 relative à l'inscription initiale et à l'affectation des titulaires d'un baccalauréat. L'annexe forme les enseignants du secteur de l'éducation nationale dans les domaines suivants :
• Langue arabe :
- Professeurs des écoles (PEP).
- Professeurs de collège (PEM).
• Langue anglaise :
- Professeurs des écoles (PEP).
- Professeurs de collège (PEM).
• Langue française :
- Professeurs des écoles (PEP).
- Professeurs de collège (PEM).
• Mathématiques :
- Professeurs de collège (PEM).
- Professeurs de lycée (PES).
L'annexe s'attache à créer un environnement d'apprentissage unique garantissant une formation de haute qualité, grâce à son équipe pédagogique et aux infrastructures dédiées de son nouveau complexe de formation de 6 000 places.
